Tout d’abord, ne pas dématérialiser implique d’apposer la signalétique sur le produit (étiquette cousue, étiquette temporaire ou encore autocollant).
Recourir à la dématérialisation signifie que vous devez disposer d’un site internet avec tous vos produits vendus qui y sont présents. Si vous avez un site de vente e-commerce, cela ne devrait pas vous posez de problème – encore que certaines marques ne vendent pas tous leurs produits, présents en magasin, sur internet. Si vous n’avez pas encore de site internet, il vous faut en créer un.
Comment se passe la dématérialisation ?
- Lorsque la surface du produit ou de l’emballage est comprise entre 10 cm2 et 20 cm2, le Triman doit être apposé sur le produit ou son emballage et le cartouche peut figurer sur la fiche produit sur le site web.
- Lorsque la surface est inférieure à 10 cm2 et qu’aucun document n’est fourni avec le produit (mode d’emploi, notice, etc. – ce qui est le cas pour les textiles), le Triman et le cartouche peuvent figurer sur la fiche produit du site internet.