- Pour les masques chirurgicaux et FFP usagés :
Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle « jaune ».
- Pour les masques en tissu réutilisables :
Une fois un masque utilisé, isolez-le dans un sac en plastique en attendant de le laver ; le laver et le réutiliser (selon préconisation nombre de lavages et température indiquée).
Une fois que le masque n'est plus réutilisable, il conviendra de suivre la même procédure que les masques à usage unique soit le jeter dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.