Pour justifier de la conformité du produit, les tests doivent être réalisés par un laboratoire accrédité ISO 17025, pour les tests effectués et la norme exigée.
En France, seul le COFRAC délivre cette accréditation. A l'étranger, la liste des organismes est disponible sur le site de l'ILAC.
Pour les éco-modulations relative à la certification des Labels environnementaux, les justificatifs ont une durée de validité pouvant aller jusqu’à 2 ans. Ainsi, pour les références mises en marché en année N, les justificatifs doivent dater de l'année en cours N ou de l'année précédente N-1. Pour une référence mise en marché sur deux années consécutives (N et N+1), les justificatifs restent valides pour l'année N+1. A partir de l'année N+2, de nouveaux justificatifs devront être fournis.Concernant l'éco-modulation Durabilité, deux cas sont possibles :
- Cas n°1 : Votre produit fait partie des nouveaux produits/catégorie nouvellement été intégrés à l’éco-modulation « Durabilité » : les justificatifs sont valables 2 ans. Par conséquent : pour les références mises en marché en année 2025, les justificatifs doivent dater de l’année 2024 ou 2025. Pour une référence mise en marché sur deux années consécutives (2025 et 2026), les justificatifs seront valides également pour l’année 2026. Ainsi, les références validées en 2025 restent valides en 2026 et aucun nouveau justificatif ne sera nécessaire.
- Cas n°2 : Votre produit était intégré au dispositif de l’éco-modulation « Durabilité » en 2024 : les justificatifs sont valables 1 an.