Cette nouvelle éco-modulation liée à la recyclabilité des produits Textile d'habillement, Linge de maison et Chaussures vient établir deux pénalités :
- Pénalité relative à la présence de fils métalloplastiques : Un fil métalloplastique (appelé aussi fil métallisé) est un fil synthétique à l’aspect métallique. Il peut être composé d’un ou plusieurs filaments métalliques (ex : aluminium) enrobés d'une couche de film plastique (ex : polyester) et renforcé avec d’autres fibres (ex : polyamide). Il est souvent utilisé dans des tissus pour créer des effets de brillance ou de texture. Exemple (non-exhaustif) : Lurex®.
- Pénalité relative à la présence de composants électroniques ou électriques EEE (hors composant(s) dont la fonction est d’informer sur la traçabilité et/ou composition produit, n’intégrant ni pile ni batterie) Exemples non-exhaustifs : lumière LED, dispositif chauffant, podomètre, etc. Exemple d’exclusion : puce RFID
Le montant de la pénalité est précisé par ligne de produits dans la nomenclature correspondante. Celle-ci est appliquée dès lors qu’une fibre métalloplastique et/ou qu’un dispositif électronique ou électrique est présent au sein du produit. Pour identifier vos références soumises à une pénalité, nous vous recommandons de vous rapprocher de vos responsables produits qui pourront vous apporter des précisions sur la composition exacte de vos mises en marché.
Pour déclarer les pénalités, il faudra suivre une procédure en deux temps, identique à celle des autres éco-modulations :
- Etape 1 : Pré-déclaration de vos références concernées en 2025 : Remplissez le formulaire habituel dédié aux éco-modulations.
Aucun justificatif n'est exigé de votre part. Il est de votre responsabilité de déclarer vos produits concernés par les pénalités. - Etape 2 : Déclaration en 2026 des quantités réelles mises en marché : Déclarez vos mises en marché réelles pour les produits soumis aux pénalités.
Une attestation sur l’honneur vous sera demandée afin de confirmer que votre déclaration de produits soumis aux pénalités est exacte.
A noter qu’un audit pourra être effectué par Refashion pour certifier l’exactitude des déclarations si nécessaire.